Consultations

pour enfant / adolescent / couple / famille / individuel

Ma formation en cliniques thérapeutiques systémiques me permet d’accompagner des personnes soit en individuel, soit en couple et/ou en famille.

En couple, nous pourrons traiter de vos difficultés et comprendre vos stratégies d’adaptation à votre situation-problème et vos manières de communiquer entre « partenaires de la relation ».

Au niveau de la prise en charge d’un enfant mineur, une précision s’impose. Il est nécessaire d’avoir l’autorisation écrite des deux parents, quelle que soit la situation familiale (couple de parents, parents séparés ou parents divorcés) pour engager un travail avec votre enfant.

De même en individuel, je ne travaille pas dans le cadre d’une contrainte imposée par la loi (sursis probatoire, libération conditionnelle avec l’obligation d’un suivi thérapeutique, …). Il existe à ce sujet des organismes spécialisés ou des services de santé mentale qui pourront répondre à ce type de situation.

Enfin, en tant que thérapeute, j’aurai le souci de vous réorienter vers une prise en charge plus spécialisée si cela s’avère nécessaire. Il se peut que la première demande d’aide se fasse chez moi. On peut alors faire une analogie avec un médecin généraliste, dit « de première ligne ». Si vous avez un problème cardiaque qui nécessite des tests et une prise en charge plus spécialisée, votre médecin-généraliste vous réorientera vers le spécialiste « cardiologue ». Dans l’espace thérapeutique qui est le mien, certaines situations peuvent parfois requérir de l’aide d’un spécialiste ou une autre structure de soins plus adaptées à votre situation actuelle.

Je travaille en collaboration avec vous. Nous ferons le point régulièrement sur les objectifs de travail afin de les réajuster si nécessaire. Votre avis est important et nous créerons un climat propice aux échanges à ce sujet.